Au Centre de Soi

Aller au contenu

Menu principal

Tedi Papavrami

Liens sympa

TEDI PAPAVRAMI

Site officiel


Né à Tirana Tedi Papavrami commence l'étude du violon à quatre ans avec son père, Robert Papavrami, professeur réputé dont l'influence sera déterminante pour toute la suite de son développement technique et artistique. À l'âge de 8 ans, il interprète en public avec l'Orchestre Philharmonique de Tirana les Airs Bohémiens de Sarasate, puis à onze ans le premier Concerto de Paganini.

En septembre 1982, à l'initiative du flûtiste Alain Marion, il est invité en France en qualité de boursier du gouvernement français. Il y suit l'enseignement de P. Amoyal au C.N.S.M. de Paris. Tedi Papavrami remporte en 1985 le Prix du Concours International Rodolfo Lipitzer et en 1986 le 1er Prix de violon, premier nommé à l'unanimité du jury du C.N.S.M. de Paris. En 1987 il obtient la Licence de Concert au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de P. Amoyal. Il poursuit avec les conseils de Z. Francescatti et V. Mullova. En juin 1992, la SACEM lui décerne le Prix Georges-Enesco, et en septembre 1993, il remporte le 1er Prix du Concours International Sarasate à Pampelune ainsi que le Prix Spécial du Public.

Tedi Papavrami a donné de nombreux concerts en récital et en soliste, tant en Europe, qu'en Turquie, au Japon, en Israël, en Afrique du Sud, etc.. Remarqué lors de son passage dans l'émission "Double Je" que lui consacrait B. Pivot, il est engagé par la réalisatrice J. Dayan, pour interpréter Danceny, dans l'adaptation des Liaisons Dangereuses réalisée pour TF1.

Retourner au contenu | Retourner au menu