Au Centre de Soi

Aller au contenu

Menu principal

Analyse Alimentaire

Nutrition

Analyse Alimentaire


Ce bilan peut être réalisé sur un jour, trois jours ou une semaine. Nutri Pro7 compare les apports aux besoins, les analyse et donne des pistes pour mieux manger.

Pour chacun des aliments encodés, une trentaine de paramètres sont pris en compte : composition en protéines (avec le détail des différents acides aminés essentiels), lipides (avec le détail de tous les acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés, ainsi que le calcul de la balance optimum entre AGPI oméga 6 et oméga 3), glucides (avec le calcul de la charge glycémique), sels minéraux et oligoéléments.


En fonction des paramètres d’un patient (sexe, âge, taille, type d’ossature et niveau d’activité physique), les besoins en nutriments sont définis et comparés aux apports, de même que pour les vitamines et autres micronutriments en fonction des apports quotidiens recommandés (AQR).
Les données sont automatiquement mises en mémoire dans un fichier Patients et peuvent être transmises par Internet. Elles peuvent être imprimées en couleurs et appellent des commentaires écrits sur les différents déséquilibres en les expliquant et en y apportant des solutions.

Depuis quelques années, la nutrition a conquis ses lettres de noblesse. Le lien entre l’excès pondéral et de nombreuses maladies (en particulier les maladies cardiovasculaires et le diabète) est absolument établi.
On a découvert les vertus des oméga 3 et des acides gras mono-insaturés. On connaît le côté délétère des graisses saturées.
Les AQR pour les différentes vitamines, oligo-éléments et sels minéraux sont bien établis. La détermination de la charge glycémique journalière revêt une importance considérable dans l’étiologie de l’excès pondéral, du syndrome métabolique et du diabète.

L’anamnèse alimentaire doit faire partie du quotidien du praticien.
Seul un logiciel permet de déterminer avec précision les apports énergétiques ainsi que les apports en nutriments et en micronutriments et de les comparer avec les besoins, éminemment variables d’une personne à l’autre. L'encodage du bilan est aussi simple que possible et peut être réalisé en quelques minutes. Les données vous concernant  (sexe, âge, poids taille, niveau d'activité physique) permettent de déterminer ses besoins en macro et en micronutriments et de les comparer avec ses apports sous forme de graphiques très parlants, et cela pour près de 60 paramètres différents.


Il permet, entre autres :

1) le calcul du BMI (ou IMC) et donne une fourchette de poids idéal
2) le calcul des besoins énergétiques
3) un bilan alimentaire portant sur 1,3,ou 7 jours et le calcul d'une moyenne des apports journaliers
4) un choix alimentaire par catégories d'aliments
5) selon le choix alimentaire, la pré programmation (modifiable) sur le poids moyen de l'unité de référence pour chaque aliment
6) la visualisation des apports en nutriments et en micronutriments
7) la comparaison par graphiques entre apports et besoins pour chaque catégorie de nutriments ou de micronutriments
8) la visualisation de la charge glycémique (CG) moyenne par rapport à la charge glycémique (CG) maximum, de façon personnalisée
9) l'appel de commentaires automatiques informatisés


Retourner au contenu | Retourner au menu